Ceci n est pas… un régime

Ahh les kilos! Mon poids oscile de +/- 30kg (oui oui!) depuis des années. A chaque grossesse, c est à peu de chose près ce que je prend et je galère vraiment à les reperdre.

Pour mon petit dernier, je n ai pas échappé à mes vieilles habitudes. Bam, +30kg et j ai rien reperdu! Oui, rien. J ai choisi un allaitement long, et pensez donc, un régime en allaitant, vous n y pensez  pas! Ça m arrangeait bien j avoue. Mais bon, voilà, cet été ça fera 2 ans et je ne supporte plus cet excédent. Faut que je m en débarasse, stop.

J en étais à ces réflexions quand tout d un coup je me sens con assis par terre dans le salon je ne fous rien je suis un con (jean Leloup j te kiffe) quand les éditions Marabout m ont contacté pour écrire une chronique sur « Ceci n est pas… un régime ». Ça tombe rien, moi qui n aime pas ça

C est quoi?

Ce livre est le résultat de la collaboration du Dr Lylian Le Goff, médecin environnementaliste, et de Laurence Salomon, Naturopathe et Chef d un restaurant bio. Autant dire qu il est orienté bio, ce qui n est pas forcément « annoncé » de façon claire: ça pourrait en désarçonner certaines. bon en même temps, un livre qui vous parle d une « alimentation qui conjugue naturel…. » on se doute bien qu il va pas nous dire de manger chez le clown à perruque rouge (pfff damned!)

Y a quoi dedans?

Il ne s agit pas de trouver ici une méthode genre » moins 7kg en 2 heures » on parle plutôt d un vrai rééquilibrage alimentaire, un programme à vie, de nouvelles habitudes à adopter.

Tout d abord, un peu de diététique naturopathique avec les préceptes habituels expliqués de façon concise mais qui peut paraître obscure pour les non initiés. Bon là j avoue que j ai un peu de mal avec certains préceptes. pourtant, je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas que je suis étudiante en naturopathie, donc forcément ouverte à ce genre de choses. Petit laïus sur le bien (fondé!) des produits bio, du poisson, des aliments non raffinés. Là on est bien d accord. Le principe du mangez cru, mangez vivant, oui, ok, enfin moi je les digère mes carottes 😉 et des petits conseils que notre maman nous a déjà donné lorsqu on se tenait mal à table.

On trouve aussi une partie « psychologie » fort bien faite comme quoi « mincir, c est d abord dans la tête ». Une partie très intéressante, surtout quand on parle d un nouveau mode d alimentation. Des arguments clairs et de bonnes pistes pour comprendre pourquoi on grossit et surtout comment enrayer ce cercle (ouh le vicieux!).

Vient aussi forcément les journées types. Bien pratique pour se mettre le pied à l étrier et avoir une idée claire de ce qui nous attend avec encore une fois un discours très « bio » et un tableau d équivalences où j ai appris plein de mots nouveau (pourtant, je fréquente les biocoop). Un bon point pour les « fiches ingrédients du placard ».

Last but not least (ouais j suis bilingue) les programmes en fonction des saisons. c est le plat principal du livre et c est super bien fait. Entre les menus, les recettes, les fiches produits de saison et les petits exercices, il y a de quoi faire. J aime beaucoup.

En conclusion:

les +: Un bien beau livre qui prône surtout un nouveau mode de vie afin de perde nos kilos superflus en adoptant un mode de vie sain. Il ne s agit pas d un énième régime miracle, et c est pour ça que c est bien. On apprend ici à manger sainement, avec des produits de saisons. Un grand bravo pour la partie « mincir, c est d abord dans la tête »

Les –: Un discours très orienté bio (ce n est pas pour me déplaire personnellement) sans pour autant que ce soit très explicite sur la couverture. Certains risquent d être surpris. De plus certains théories sont un peu trop poussées pour moi.

Un bien beau livre que je recommande et qui va m accompagner dans ma perte de poids. Bon, cependant, je me connais, j ai besoin aussi d un appui et d un support humain. D ailleurs je lance un appel, si quelqu un veut bien me coatcher (gratos hein!).

Publicités

Publié le 16 mars 2011, dans Bavardages, conso bio, livres. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Il me tente beaucoup ce bouquin, je vais craquer certainement… J’ai fait Dukan, et franchement, j’en suis revenue, donc bon…

  2. Béranger ne te coache pas ? Vinc me coache (même trop bien) quand je veux perdre du poids : sport, plat équilibré et me dis non qd je file ds le placard! 🙂

  3. Est-ce qu’ils disent dans ton livre comment ne pas tomber dans la plaquette de chocolat ou sur le sauc quand tu as passée une journée de m…, que tes enfants se goinfrent au goûter devant tes yeux et que tu n’as droit qu’à une pomme ou un yaourth nature.
    Car même si je n’ai pas besoin de régime et que je fais du sport régulièrement, je dois continuellement faire attention à ce que je mange, donc BON COURAGE.

    • Ahhh Marion, je connais bien! Moi qui ne goûtait jamais, je me retrouve à attendre ce moment avec hâte (et une vraie faim). Alors oui, ils te disent comment gérer ces émotions qui te poussent à finir la plaque de chocolat alors qu il n y a aucun mal à en manger un carré.
      Je pense qu on est d accord sur le fait qu il n y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps non? La preuve, tu fais du sport régulièrement et tu fais attention et malgré ces petits écarts, tu n as pas besoin de régime. Et puis d ailleurs, c est dans le titre: ceci n est pas un régime 😀

  4. Et bien voilà : je l’ai acheté!
    Je n’en suis qu’au début, mais c’est vrai qu’il est super convivial, super décomplexant et très agréable à lire.
    MERCI

  1. Pingback: Le régime Dukan: mon témoignagne. » Les Bouderies de Meylusine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :