C est la semaine internationale de la couche lavable

Du 16 au 22 mai 2011, c est la semaine internationale de la couche lavable.

Quoi???? tu veux dire le truc de nos grand-mères là? (si, si, je vous ai entendu là derrière vos écrans). Et bien, pas tout à fait, autant vous dire qu il y a eu du changement. Voyez plutôt:

Avant, c était ça

Maintenant, c est plutôt ça:

couches piwapee

Je comptais vous faire un petit descriptif, mais à l occasion de cette semaine, La fée des Tambouilles a écrit plusieurs articles très complets.

1- Le système couches et culottes de protection

2, 3 – Le système tout en 1 et les accessoires

4- Comment utiliser les couches lavables

Je vous met également un petit tuto qui date de l année dernière où je vous présente les couches lavables que j utilise personnellement depuis 2 ans: La bumbgenius.

Et vous la couche lavable, pourquoi pas ou surtout pas?

Publié le 20 mai 2011, dans conso bio, couches lavables, enfants. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. J’ai complètement adhéré au système pour mon fils (qui a 6 ans maintenant), il n’a porté pratiquement que des couches lavables.
    J’en ai acheté beaucoup, j’en ai aussi fait quelques-unes (et je n’étais pas peu fière d’ailleurs 🙂 ), j’étais heureuse de cette contribution à la bonne santé de la planète et je pense avoir converti au moins quelques dizaines de femmes au hasard des forums que je fréquentais alors. J’avais fait un document Word super expliqué avec tous les styles de couches, inserts, double-couches, etc.
    Accessoirement j’ai aussi fait pas mal de pub pour l’écharpe de portage 🙂
    C’était le bon temps !! 🙂

    • Ah oui, effectivement! Il y a 6 ans, je ne connaissais pas sinon j aurai adhéré aussi pour mon cadet. Je suis tentée par le fait d en racheter (il y en a de tellement jolies) mais on tente le pot alors c est plus le moment. 😉

  2. Bon, je suis pas encore franchement concernée, mais c’est surtout l’entretien qui me refroidit en fait.

    • Ben pour l entretien, à part mon seau (fermé hein) dont le contenu passe à la machine, c est pas très contraignant. J ai un stock qui me permet de ne faire que 2 machines de couches par semaine, autant dire que ça ne se voit quasi pas dans la routine linge de ma « petite » famille.

  3. J’ai utilisé des couches à partir des 1 an de mon fils environ, donc je suis carrément pour !
    Meylusine, l’entretien ne nécessite rien de particulier, si ce n’est faire attention à la lessive utilisée et décrasser les couches de temps en temps (en gros, une lessive de couche aux cristaux de soude …)

    • Tiens, tu me fais penser qu un bon décrassage ne serait pas superflu. J en aurai un 4ème (enfant, pas décrassage, ce qui n est absolument pas un projet) je m y remettrai avec plaisir et sans les appréhensions du début.

  4. Heureusement ,j’en suis sorti maintenant (des couches bien évidemment …)
    Si j’avais connu cela pour ma fille, qui a 8 ans maintenant, je l’aurais peut-être testé, surtout qu’elle était propre jour & nuit à 2 ans.
    Pour mon fils, par contre, 5 ans aujourd’hui, qui a été propre à tout juste 3 ans moins 1 quart (pour rentrer en maternelle) et qui avait la fâcheuse tendance de me faire de très très gros pâté dans la couche (jetable), je pense que j’aurais abandonné.
    Reste cependant un problème : comment ça se passe chez les nounous ou en crêche …

    • Tu as mis le doigt sur le seul sujet épineux (non non pas dans le caca). Les crèches sont encore frileuses sur le sujet, même si certaines (trop peu) jouent le jeu et n utilisent plus que ça. En ce qui concerne les nounous, je pense qu il faut leur expliquer, prendre les plus simples couches possibles (tout en un) et se charger de l entretien. J oubliai: être diplomate et pédagogue.

  5. alors les couches je n’en ai pas encore besoin chez moi pour l’instant hihi … ^^ mais j’ai des lingettes démaquillantes lavables … 🙂

    ₪ ஜ ₪

Laisser un commentaire

