Comment réaliser une émulsion – Crème « Exigence »

Il ne faut vouloir que ce qu’on peut, et tout ce qu’on peut il faut le vouloir.

[Claude Tillier] Extrait de Mon oncle Benjamin

Bon on rigole plus, voilà qu on me propose des défis maintenant. Et c est pas n importe qui. Non seulement c est une amie, c est aussi la mère de la « chérie » de mon cadet, mais encore quelqu un qui veut se mettre aux tambouilles (même si elle a déjà commencé sans vraiment s en rendre compte).

Le défi: elle cherche une crème fluide, hydratante, matifiante, anti rides et réparatrice (tant qu à faire…) et bien sur, elle ne trouve pas ce qu elle cherche dans le commerce parcequ elle veut que sa crème fasse tout! Là où elle a bien raison, c est quand elle dit que l intérêt de faire ses cosmétiques soit même, c est que l on réponde exactement à notre besoin.

Ben c est faisable, lui ai-je répondu. Donc me voilà avec une nouvelle recette à créer. Ah oui, j oubliai, il fallait aussi qu elle soit simple à reproduire, car c est pas le tout mais faut qu elle puisse la refaire seule ensuite.

Voici donc la crème « Exigence »

La recette:

Pour 50g

Émulsion H/E

Phase huileuse:
Huile végétale de macadamia   5g             nourissante/régénérante
Cire émulsifiante n°3  2,5g          Emulsifiant

Phase aqueuse:
Hydrolat de fleur d oranger     32,5g       régénérant
Gel d Aloé vera             6,8g          nutritif/réparateur

Actifs et conservateurs:
Oxyde zinc          1g             purifiant
Allantoïne           0,5g          apaisant/réparateur
CoEnzyme Q10        0,5g          anti age
Vitamine E       0,4g          anti oxydant
Cosgard               0,3g          conservateur
Extrait aromatique pêche           0,5g          parfumage

Coût total de la recette: 2.89€ 

Je rajouterai quand je le pourrai cette indication dorénavant. On m a demandé le coût de ma crème pour mon tournage pour 100% Mag (M6), j ai donc crée un petit tableau excel, autant l utiliser, et ça peut être intéressant de le mentionner.

La réalisation:

Fiche technique:

Alors les débutantes, ça vous semble plus abordable la magie de l émulsion?

Publié le 8 juin 2011, dans débutant, soin visage, tutoriel, vidéos. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. génial !!! une belle recette naturel à moindre coût comment résister !!!
    bravo en tout cas !!

  2. Je suis sûre que ton amie a été satisfaite de sa crème 🙂 C’est difficile de faire une crème à la fois bien efficace et facile à reproduire !

  3. oh, mais je pense qu’elle va apprécier…..et après elle va prendre goût … oh fait j’aime bien tes videos celle sur soap calc m’a bien aidé / bisous jeanne

  4. si la destintaire n’en veut je suis preneuse! nan les vidéos c’est « crop »bien!

  5. Mais c’est super simple en fait ! Bien dommage de ne pas avoir essaye plus tot… 😦

    Alors verdict apres plusieurs jours d’utilisation : la creme est a hauteur de son nom !

Laisser un commentaire

