L’importance du pH en cosmétiques

Vous avez surement déjà entendu parler de pH neutre sur vos produits cosmétiques. Mais qu’est-ce que le pH, et pourquoi ce petit astérisque à côté de cette mention?

Le pH, ou potentiel d’H (hydrogène) et une échelle de mesure d’acidité ou d’alcalinité d’un milieu. Il se mesure de 0 à 14, 7 étant le pH neutre, celui de l’eau pure.

pH neutre?

Le pH de la peau ou des cheveux n’est pas neutre mais acide. Quand vous voyez pH neutre, c’est souvent suivi (en tout petit) d’un « pour la peau, pour les cheveux » car leur pH est acide

pH de la peau:

Le pH de la peau est naturellement acide. 

– Pendant l’enfance, elle avoisine les 6.5, la peau n’étant pas encore à maturité. Cette faible acidité rend la peau fragile.

– Pendant l’adolescence, elle s’acidifie fortement jusqu’aux alentour de 4.5, merci les hormones. Il y a prolifération de bactéries et donc problèmes de peau

– Pendant l’âge adulte, elle atteint normalement son acidité normale: autour de 6. En dessous, elle est tropsèche, au dessus elle est trop grasse. Et si vos problèmes de peau était liés au pH? On va voir comment influer sur celui ci

– En vieillissant, le peau devient moins acide, elle revient autour de 6.5 et c’est le retour de la fragilité cutanée.

edit suite au commentaire de vert citron

Rétablir le bon pH

Lorsque vous lavez la peau, vous l’alcalinisez, ne serait-ce qu’avec l’eau, et encore plus avec un savon. Il faut plusieurs heures à la peau pour recréer son film hydrolipidique et son acidité. Pendant ce temps, la peau est sans défense et elle peut tirailler fortement . Pour contrer, il faut réhydrater, « regraisser » et réacidifier la peau. Votre crème nourissante et hydratante doit donc également être acide.  On peut réacidifier rapidement à l’aide d’une lotion si, vous savez, celles dont je vous parlais pour contrer les effets calcaires (alcalins) de l’eau (rhooo tout se tient)

Le PH des cheveux

Les écailles des cheveux s’ouvrent en milieu basique et se resserent en milieu acide. Vous l’avez compris, il faut que les écailles sont serrées pour que le cheveux brille et ne soit pas poreux. On termine donc avec un rinçage acide: vinaigré par exemple.

Cas particulier du liniment:

Ben oui, ce fameux liniment, celui des fesses du bébé dont tout le monde vante les vertues, et si je l’utilisai en démaquillant? en plus je démaquille en partie à l’huile du coup, je layeringue… Surtout pas malheureuse!!!!: sauf si…

Pour rappel, le liniment est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il est réservé aux fesses de bébé. Pourquoi? Toujours le pH. En effet, bébé fait pipi et son urine est acide. La peau de ses fesses est donc trop acidifiée. Là le liniment, en alcalinisant va ramener le pH à sa normale. Par contre, si votre peau est déjà alcalinisée par un tensioactif, n’en rajoutez pas! ceci dit, quelqu’un qui aurait une peau vraiment beaucoup trop acide, pourquoi pas si l’eau de chaux est diluée pour ne pas trop alcaliniser. Préférée peux être dans ce cas une eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude.

Bon comme d’hab une petite vidéo pour ceux qui auraient la flemme de lire et pour mes abonnés youtube.

Publicités

Publié le 13 décembre 2011, dans Bavardages, débutant, enfants, ingrédients, soin bébé, soin cheveux, soin corps, soin visage, vidéos. Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. ton prof de chimie serait fier de toi! (je sais + son nom!) 🙂

  2. Tu fais bien de nous rappeler l’importance du pH dans nos créations. Il explique aussi souvent les déphasages.

    Ps : tu as un nouveau rouge a lèvre? ^_^
    Bise

  3. coucou!! peut etre ai-je mal lu ou mal compris…mais pour moi une peau seche avait un pH inferieur à 6.5 et une peau grasse etait plutot alcaline donc > à 6.5… j’ai l’impression de lire le contraire dans ton article? non?!

    en tout cas, merci pour cet article: quand on debut en cosmetique: on le prend rarement en compte… pourtant c’est un des piliers!! je l’ai appris par la suite! 😉

  4. Merci beaucoup,votre cnseil est formidabl et prochainement j n’esiterais pas d vous lir.Vous etes formidable!

  1. Pingback: Gamme Sanex dermo Repair – jeux concours: 10 lots à gagner «

  2. Pingback: Ultra facilal Cream de Kiehl’s – Décryptage « IBREJ Cosméto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :