Les savons et la saponification à froid

Je reviens aujourd’hui vers toi, lecteur, avec un sujet qui me tient particulièrement à coeur: les savons.

Il y a quelques années de celà, je n’étais attirée que par les gels douches aux parfum exotiques. Les savons étaient ce truc glissant et poisseux qu’utilisaient les grand mères, avec toujours la même odeur « de savon ».

Et puis j’ai découvert la cosmétique home-made. J’ai pénétré dans un monde merveilleux de couleurs, de créativités et d’odeurs. Je ne parle même pas ici des bienfaits cosmétiques et naturels… Et surprise! des savons! des merveilles de couleurs, de formes. Le savon n’était plus austère.

Mais se laver au savon, ça tiraille? et puis, on est pas si propre qu’avec un gel douche? Que nenni! Je me suis renseignée et je me suis replongé dans mes vieux cours de chimie où la saponification avait été abordée.

Je ne vais parler ici que de la saponification à froid car c’est celle qui m’intéresse et celle que je défend.

Pour résumer le processus, simplifions. Nous avons donc la réaction suivante:

Gras +  soude —> Savon + Glycérine

Mais alors, quels sont les avantages des savons par saponification à froid?

Tout d’abord, vous pouvez sélectionner les huiles et beurres qui constituent votre savons en fonction des besoin de votre peau. de plus, le savon est très souvent surgraissés (il reste un peu de gras non saponifié) de ce fait, le « lavage » devient soin.

Le non chauffage de ces huiles permettent une parfaite conservation de leur propriétés (cf point précédant).

La réaction produit naturellement de la glycérine, encore un plus dans le soin. certains savons du commerces ont été délestée de cette glycérine (qui a une haute valeur marchande).

Un logo existe pour reconnaître les savonniers qui respecte le procédé de saponification à froid et qui travaillent avec un réel amour du savon. Vous les reconnaîtrez grâce à ce logo

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Vous voyez toujours le savon comme quelque chose d’austère, triste, désuet? Attendez le prochain article…

Et pour ceux qui le souhaitent, la vidéo:

Publié le 8 novembre 2012, dans découvertes, savon, soin corps, vidéos. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. j’ai comme qui dirait une petite idée de la savonniere que tu vas presenter!! les oeuvres d’art parlent d’elles memes! hihi!!!
    merci pour cet article supplémentaire sur la saf!!
    bises

  2. Bel article, très didactique.

    Néanmoins, il existe deux logos basés sur une même charte 😉

  3. Je pense qu’Annabelle parlait du logo ASSAF, L’Association des Savonniers par Saponification À Froid qui est la premier association a avoir reconnu la charte du Savon à Froid.
    http://www.asso-saf.org

  4. Salut, comment a tu fais pour avoir un blond comme ça sur tes longueurs ?
    Naturellement ou avec une coloration/décoloration ?

  5. hello Charlotte. Hé non, pas naturellement 😦 J’ai utilisé un kit ombré hair, donc décoloré les pointes. Pour info, j’ai dû couper. Ils étaient trop abîmés.

    • D’accord merci ! Et ca a bien pris directement ? Car j’en peux plus du roux (au henné), j’aimerais repasser au chimique pour avoir la couleur que je veux ! Mais j’ai peur que ca ne prenne pas ou que ca me casse completement les cheveux, ou qu’ils deviennent verts ! Et les coiffeurs ne veulent rien me faire !

  1. Pingback: Dessine moi un savon « IBREJ Cosméto

Laisser un commentaire

